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Si vous avez cherché à valoriser votre site, votre blog ou une page en particulier, vous êtes forcément tombé sur le terme de « référencement naturel » ou « SEO » pour Search Engine Optimization en anglais.
Vous vous êtes alors demandé ce que ce terme pouvait bien signifier et à quoi il faisait allusion ? On va tâcher d’y répondre dans cet article !

Définition

Concrètement et simplement, le terme SEO désigne l’ensemble des techniques mises en place pour positionner la page de votre site ou blog dans les premiers résultats d’une recherche Google ou plus généralement de tout autre moteur de recherche.

L’utilisation des mot-clés est une partie essentielle de la notion de référencement naturel, mais il ne s’agit bien évidemment pas que de cela.

On y trouve des notions plus complexes comme le netlinking, celui du maillaige interne, des balises titres et H1, etc.

Si vous avez besoin d’aide n’hésitez pas à me contacter. Je suis Rémi Guérin, je vous propose mes services pour le référencement de site internet en gironde.

Une façon efficace d’afficher votre site en première page Google

C’est en effet là la principale fonction du référencement naturel : faire en sorte que votre site soit visible très facilement par les internautes.

L’algorithme de Google prend énormément de facteurs en compte pour décider quel site sera affiché selon une recherche bien spécifique. Il est impensable d’être correctement référencé si vous n’avez aucune notion dans le domaine ou si vous ne faîtes pas appel à un spécialiste ou à une agence de référencement.

Des stratégies généralement fiables sont utilisées par ces professionnels pour aiguiller votre contenu vers les tops résultats de Google.

L’utilisation de mots-clés, comme je le disais, est très importante. Il ne s’agit pas ici de simplement mettre le même mot à divers endroits de votre texte pour que celui-ci soit bien référencé.
En fait, il s’agirait plutôt d’identifier un champ lexical cohérent et pertinent qui colle à votre sujet et d’utiliser des mots en rapport avec ce dernier tout en restant le plus naturel possible.

Google le dit bien lui-même : « L’objectif n’est pas que votre page semble naturelle mais qu’elle soit naturelle. »

Une notion qui évolue avec le temps

Google est une des plus puissantes entreprises de la planète, il est évident qu’avec un tel impact sur notre quotidien, celle-ci ne laisserait pas son moteur de recherche (utilisé par 90,6% des utilisateurs, Source : StatCounter, mai 2018) être exploité par des internautes peu scrupuleux.

Google restructure et réorganise son moteur de recherche très régulièrement, des outils d’intelligence artificielle sont même mis en place pour contrecarrer l’utilisation abusive de certains pans de son algorithme.

L’écriture web, de façon globale, est très fortement impactée par les décisions de l’entreprise et les travailleurs indépendants et autres entreprises spécialisées doivent sans cesse s’adapter et remettre en question leurs tactiques.

Optimiser son référencement

 

De façon concrète, pour optimiser au maximum votre référencement, vous allez avoir besoin de réaliser des pratiques bien spécifiques qui peuvent être résumés par les 6 points suivants :

  • Créer un titre attrayant et pertinent
  • Utiliser des balises META en sous-texte
  • Utiliser des backlinks efficaces
  • Ne pas inclure de fioritures inutiles & superflues
  • Proposer un contenu captivant et original
  • Ne pas hésiter à user du gras et de l’italique (restez modéré tout de même)

Le coeur de votre stratégie devra reposer là-dessus, mais, vous vous en doutez, il existe encore de multiples subtilités pour espérer avoir un référencement le plus parfait possible.

 

Stratégique, mais pas aux dépens de la qualité

 

Il faut bien comprendre que si vous cherchez à référencer votre site internet dans le top des résultats affichés par Google, il faudra soit étudier le sujet soit confier ce travail à des spécialistes. Dans les deux cas, le texte concerné doit être optimisé sans perdre en qualité.

Pléthores d’articles sont rédigés uniquement dans le but d’attirer l’attention et, cela fonctionne, certes, mais jusqu’à un certain point.

La qualité doit toujours primer sur la quantité, sinon les lecteurs se lasseront très rapidement de ce que vous leur proposez. Imaginez tomber sur un site qui fait et refait les mêmes contenus mais tournés différemment. Cela se verrait assez rapidement et le ressenti du navigateur en serait impacté.

Le but, ici, est d’être original et cohérent. Votre texte doit être limpide et synthétique, il doit fournir au lecteur ce pour quoi il est venu. Il ne faut pas mentir et attirer l’attention sans proposer de réelles informations sur le sujet promis, c’est très important.

En somme, le SEO est très efficace si vous cherchez à attirer plus de monde sur ce que vous proposez, mais gardez votre contenu le plus lisible possible tout en apportant de la qualité et de la satisfaction pour vos visiteurs. Regardez ce qui se fait en parallèle sur des sujets similaires à ce que vous présentez et essayez d’innover pour captiver l’attention de ceux qui vous liront.